4 septembre 2004

La vie est une poubelle, qui fait des bulles en chantant

(Le 47ème jour)

Le blog ne serait finalement qu'une psychothérapie de substitution, où l'on prendrait le monde entier comme psychologue.

Pourquoi tant d'entre nous sont si mal dans leur peau? Facile, parce qu'ils peuvent se le permettre. On a beaucoup moins d'états d'âme quand on doit se battre tous les jours pour pouvoir manger, ou se trouver un abri pour la nuit... Ce sont paradoxalement les améliorations de notre quotidien qui nous donne le temps de penser a ce qu'il se serait passer si...ce qu'on aurait pu faire...ces regrets, ces remords...
Doit on alors faire ce postulat que le bonheur ne dépend pas des conditions réelles de notre vie? Qu'il est plus facile d'être heureux dans des situations de merde? Hon-hon, pense pas. Je me demande même si ce n'est pasd notre esprit qui s'adapte, que la souffrance et la peine lui sont aussi nécessaire que le sommeil, et qu'il se débrouillera pour en avoir sa part, quitte à l'inventer de toute pièce. Hé! La moitié de la population mondiale survit avec moins de 2$ par jour, et nous autres, pauvres occidentaux avachis devant nos télés et nos plateaux repas, nous osons nous plaindre? Avec un regard absolu, global, c'est quasiment incroyable, et ce littéralement. Et pourtant.

Certains postulent que l'Enfer n'est pas une invention de l'esprit, et qu'il est bien réel, et qu'il est ici, sur cette Planète. C'est probablement vrai dans pas mal d'endroits, que ce soit dans cette école d'Ossétie du Nord où tant d'enfants viennent de mourir, dans les camps de réfugiés du Darfour, à Kirkouk touchée par un kamikaze...et tout ça pour ne parler que des atrocités à la mode, celles qui ont le droit à une couverture médiatique... Oui, le Monde est plein de méchanceté.
Certains maudiront Dieu pour autant de malheurs. Mais le responsable, c'est bien l'Homme, le plus salopard de tous les salopards d'animaux. Pour une Mère Thérésa, combien de Klaus Barbie? Qui de nous ici peut se dire un Saint, et n'être pas sûr d'être rangé par quelqu'un d'autre dans le rang des enfoirés? Qui n'a jamais fait le mal?

Des fois j'en viendrais presque à souhaiter une petite guerre thermonucléaire généralisée, histoire de régler tous les problèmes une bonne fois pour toute, et qu'une autre espèce reparte à 0 d'ici quelques millions d'années.

Ouais, ouais, ca ira mieux demain. Et ce soir, c'est déchirage, et de compétition.

Aucun commentaire: