20 décembre 2004

Babylon Babies

C'est le livre que je suis en train de dévorer, entre deux niveaux de Return to Castle Wolfenstein, ou de l'art de shooter du SS en 3D (le pied!). En étant au tiers (je parle du bouquin), il y a peu de risque que je vous dévoile toute l'intrigue. Donc vous pouvez continuer à lire, pas de risque :)

Encore un livre de Maurice G. Dantec me direz vous. Certes. Et dans la lignée de ses précédentes oeuvres, d'ailleurs. Une sorte de synthèse entre "La Sirène Rouge" et "Les Racines du Mal", comme une suite à ces deux romans. On y retrouve certains des personnages, avec en tête de liste Hugo Toorop, 20 ans après. Il y a aussi toujours ces thèmes, dans l'ordre (quel ordre? Celui de la liste ci-dessous. Il en vaut bien un autre, par son existence même): la Connaissance, la Guerre, la Folie, le Chaos maternel, le traitement de l'information, le cannabis, ce mélange de dégout et d'amour des hommes, Sun-Tsu et Bill Gates.
Dense, barré, captivant. Si M. Dantec est à l'image de ses livres, c'est une personne que j'aimerai vraiment rencontré un jour. Autour d'un bon spliff d'Orange Bud surpuissante ;-P
Peut-on dire alors que ce nouvel opus est un remake, une redite? Non, pas exactement. Déjà, l'auteur a intégré la Mondialisation à son échelle. L'action limitée à l'Europe Occidentale dans les deux premiers livres est maintenant mondiale, et se déroule sur plusieurs continents. Des thèmes esquissés sont ici plus largement développés et de nouveaux apparaissent, comme la religion, l'influence du biologique, le choix ou la prédestination.

Au final, c'est du Dantec. Et du bon.

Aucun commentaire: