9 janvier 2005

Remède

God bless you all
for the song, you saved us.



La musique, ça troue le cul.
Pas le moral? Musique. Sous la douche? Musique. Pendant les promenades à pied? Musique. Tiens, d'ailleurs, à ce propos...je viens de faire l'acquisition d'une clé USB qui fait aussi lecteur MP3. 256Mo, de quoi stocker à peu près 4 albums. Gestion des tags ID3. Dictaphone. Gestion des sous répertoires. Et pourtant, ce n'est pas un appareil de marque, c'est au contraire le moins cher de la gamme...Le seul petit défaut, commun à tous ces appareils, est au niveau de la pile, format AAA. Il faut la changer toutes les dizaines d'heures en moyenne. Acheter des piles rechargeables avec leur chargeur peut s'avérer au final plus interessant.
Ah, et si le vendeur vous dit que le WMA permet de stocker 2 fois plus que le MP3...ce n'est pas forcément vrai! Dans les deux cas on peut faire varier la taille du fichier-son en modifiant la qualité de l'enregistrement: moins de qualité, moins de place, meilleur son, plus gros fichier.
Perso, j'encode mes MP3 en utilisant Lame Encoder en 160Kbit/s, Constant BitRate pour éviter les problèmes de compatibilité, ce qui est au final et à mon goût un bon compromis entre la qualité de l'échantillonnage et la taille du fichier encodé. Une alternative interessante mais malheureusement pas encore intégrée dans les lecteurs est l'encodage OGG Vorbis, qui donne une très bonne qualité, une "petite" taille de fichiers, et qui à l'avantage d'être un concept "ouvert", c'est à dire dénué de copyright et n'appartenant pas à une marque spécifique, qui pourra ensuite en limiter l'utilisation à son gré.

Pour en revenir à la musique, vous rentrez chez vous après une journée harassante, vous avez envie de vous relaxer et vous ne savez pas quoi écouter? Alors je vous conseillerai de découvrir l'oeuvre de messieurs Kruder et Dorfmeister, des DJs autrichiens qui font dans la musique électronique, tendance cool, basée sur du sample, du remix. Prenant, sensible, relaxant.

Aucun commentaire: