18 novembre 2005

Réglage du ralenti sur un TDM850

Cela peut toujours être utile de savoir régler le ralenti sur sa moto. Voici comment on fait pour un TDM850 (4TX, mais ça doit être pareil pour le 3VD).

Si les carburateurs sont bien synchronisés, ça ne présente pas de difficultés (sinon, il faut jouer avec les vis de richesse de ralenti direct sur les carbus, et là, c'est plus coton...ne serait-ce que pour accéder aux carbus). Le truc consiste à régler la garde de la commande d'accélérateur. Et comment on fait ça? Facile, y'a une vis pour! Elle se trouve du côté gauche, juste à côté du robinet d'essence:




(Oui, bon, l'image est un peu floue, c'était de nuit, j'ai fait ça à l'arrache...je corrigerai dès que j 'y pense)

Avec sa petite molette crantée, il n'est même pas nécessaire d'utiliser un tournevis cruciforme. De souvenir, en tournant vers la droite, on augmente le ralenti, vers la gauche on le diminue (je sais, c'est extraordinaire).
Toujours de tête, les recommandations constructeurs sont de 1150 t/min +/- 100 tours (moteur chaud of course). Perso, je préfére le régler un poil plus haut, entre 1300 et 1400 t/min: ca évite de caler à froid, et la moto démarre mieux l'hiver.

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