30 mai 2013

D'une mensonge répété encore et encore

Un reportage, ce soir, sur France 2 sur la ligne Maginot. Et encore ce mensonge proféré encore et encore: "Faite pour arrêter les Allemands, la ligne Maginot n'a pas rempli son rôle". 

Un mensonge répété encore et encore ne devenant pas pour autant une vérité, il faut rétablir les faits: et bien si, la ligne Maginot a tout à fait rempli son rôle.

Celui-ci n'était pas de faire une barrière infranchissable et de protéger définitivement le pays. Le but de la ligne Maginot était de gagner du temps. 

Face à la différence démographique avec son voisin germanique, la France de la fin des années 20 craignait qu'en cas d'attaque brusquée de l'Allemagne, la simple supériorité en nombre de conscrits de cette dernière allait lui donner un avantage définitif sur une France qui avait besoin de temps pour mobiliser une armée suffisante en nombre et se défendre. Il lui fallait de deux semaines à un mois pour être pleinement prête au combat. La ligne Maginot fut donc créée pour gagner du temps, et permettre au pays d'accomplir sa mobilisation générale.
Elle remplit pleinement son rôle. Suite à l'invasion de la Pologne, la France déclare la guerre à l'Allemagne le 3 Septembre 1939. Il s'écoulera plus de 9 mois avant l'attaque nazie.

L'impéritie du haut commandement français persuadé d'une répétition de la guerre de 14-18, son incapacité tactique et stratégique, sa dilution des forces mécanisées et aériennes, sa croyance en une impossibilité de faire passer des troupes motorisées par les Ardennes, sa gestion catastrophique de sa masse de manoeuvre et de ses réserves furent les vraies causes du désastre de 1940.

Rappelons aussi un fait trop souvent oubliée: certains forts de la Ligne Maginot, attaqués par les Allemands après la percée de Sedan (opération 'Tiger') refusèrent de capituler, même après la signature de l'Armistice le 22 juin. Ils ne déposèrent les armes que sur ordre du gouvernement Pétain, le 2 Juillet 1940.


A lire, le livre très instructif de Roger Bruge, "Faites sauter la Ligne Maginot", sous-titrée "La Forteresse invaincue" (ISBN13 : 9782501007122)

Et sur le Net:


Aucun commentaire: