26 août 2006

Arnaque à deux balles

A 20€plus exactement.

Il y a deux mois et demi, j'achète chez Dafy moto une paire de lunettes pour le casque intégral. Je n'aime pas les visières teintées, si on doit rouler le soir ou la nuit avec, c'est comme avoir les yeux fermés. Chez Dafy donc, un magasin chez lequel j'ai acheté une paire de blousons, de casques, quelques pneus, entre autres, il y a un choix de lunettes avec des montures flexibles, faites pour se glisser dans l'intégrale. Conseillé par une vendeuse qui vante le produit, je prends donc une paire de lunettes AZR.

2 mois et demi plus tard donc.

Un matin (ou était-ce un midi?) je ride comme un ouf sur mon monstre d'acier. Je descend de mon engin, j'enléve ces lunettes, et pouf, une branche me reste dans la main. Rupture au niveau de la vis d'accroche, rien à faire, niqué. AZR, c'est solide comme une promesse de candidat à la présidence.

Je vais donc chez Dafy, histoire de leur dire que deux mois et demi c'est pas des masses comme durée de vie. Et là on me raconte que 1) ces lunettes ne sont garanties et que 2) c'est pas fait pour mettre dans un casque.

Y'a autre chose qui n'est pas garanti, c'est que je retourne chez eux. C'est idiot, mais je n'aime pas qu'on me prenne pour un con.

18 août 2006

Danziger



Et pourtant, elle est peut-être mieux là ou elle est :sigh:

7 août 2006

Boycothon v2.0



DISPOSITIFS DE "PROTECTION" vs REDEVANCE COPIE PRIVEE :
HALTE AU RACKET!
BOYCOTTONS L'INDUSTRIE DU DISQUE!


La Ligue Odebi dénonce l'attitude de l'industrie du disque, et la vaste campagne de désinformation qu'elle mène depuis des mois afin d'imputer la baisse de ses ventes à l'utilisation des réseaux p2p. La réalité est qu'aux états-unis, l'industrie du disque a lancé des campagnes de procès contre les internautes utilisateurs de réseaux p2p, a baissé le prix de vente des CD, et que l'usage du p2p et les ventes de CD ont augmenté... Le discours importé en France (où l'on paie une redevance copie privée) par les majors a été dénoncé, entre autres par le Ministre de l'Industrie français, Patrick Devedjian, qui a conseillé à cette industrie de plutôt s'adapter aux évolutions technologiques, et de baisser le prix de vente des CD.

La Ligue Odebi dénonce aussi les pressions scandaleuses exercées par les lobbys du disque visant à instaurer en France un régime juridique enfermant les internautes dans les DRMs,pénalisant l'usage des réseaux P2P et tuant le droit à la copie privée.

Rappelons qu'en France, les artistes eux-mêmes considèrent le téléchargement comme de la copie privée, et que chaque internaute achetant un CD vierge paie la redevance pour copie privée sur ce CD, et ce même s'il n'y copie pas un octet de musique : à chaque fois qu'un français veut sauvegarder ses propres photos, il est ainsi obligé de payer l'industrie du disque... A l'heure où cette industrie ne cesse de nous rebattre les oreilles avec le "piratage", cette forme de parasitage économique ne peut qu' être remise en question.

En parallèle, l'industrie du disque met progressivement en place des dispositifs qui interdisent cette copie privée, voire le simple usage sur certains lecteurs, et est en passe d'obtenir des lois qui légaliseraient ces dispositifs, voire pénaliseraient le contournement de ces dispositifs et même la simple divulgation des méthodes de contournement.

A titre d'exemple : un internaute qui achète de la musique en ligne sur certains sites ne peut tout simplement pas l'écouter avec un balladeur sur lequel il a par ailleurs payé une redevance copie privée : de fait, ces dispositifs de "protection" changent cette redevance en racket.

Au total , il n'est pas acceptable que l'industrie du disque :
- limite le nombre de copies privées de la musique achetée (CD ou en ligne)
- dégrade la qualité des copies
- impose l'achat d'un logiciel ou d'un matériel spécifique pour l'utiliser
- interdise la lecture de l'oeuvre sur certains lecteurs
- interdise la conversion de l'oeuvre dans un format librement choisi

Et il n'est pas acceptable que le législateur légalise ces mesures, ni qu'il pénalise le contournement de ces mesures ou la divulgation de ces méthodes de contournement, qui permettent tout simplement à l'utilisateur d'écouter la musique qu'il a achetée dans les conditions qu'il est fondamentalement libre de choisir.

A défaut, la redevance copie privée serait un racket auquel le législateur devrait rapidement mettre fin : on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.