30 novembre 2005

De la Manipulation

Voci un article publié sur le site de TF1, dans son intégralité:


40% des jeunes morts au volant avaient fumé du cannabis

C'est ce que révèle une étude à paraître dans la revue Forensic Science International. Etude qui note par ailleurs que la consommation de cannabis chez les jeunes conducteurs a été multipliée par deux entre 2001 et 2004.

Créé le 30 novembre 2005
Mis à jour le 30 novembre 2005 à 09h08


La loi de 2003 qui fait de la drogue au volant un délit, au même titre que l'alcool, a-t-elle entraîné une diminution de la prévalence de consommation de stupéfiants ? Telle était l'objet de l'étude, pilotée par le Professeur Patrick Mura, président de la Societé française de toxicologie analytique. Résultat : la consommation de cannabis chez les jeunes conducteurs aurait été multipliée par deux entre 2001 et 2004. 39,6% de conducteurs de moins de 30 ans morts dans des accidents de la route entre 2003 et 2004 avaient consommé du cannabis. "Dans 80,2% des cas, le cannabis était le seul stupéfiant révélé", précise le journal, qui s'est procuré l'étude à paraître dans la revue Forensic Science International.
Le quotidien souligne en outre que si les statistiques sur la consommation d'héroïne sont restées stables, le pourcentage concernant l'usage de cocaïne a été multiplié par 15. "En 2000, les conducteurs dépistés positifs à la cocaïne étaient rares : 0,2% contre 3% d'après notre étude", précise Patrick Mura. La consommation d'ecstasy est également en hausse chez les jeunes automobilistes, celle-ci passant de 1,4% à 3,1%.
Selon Patrick Mura, "pour qu'il y ait une baisse de la consommation de stupéfiants et une réelle prise de conscience des jeunes du danger que cela peut représenter sur les routes, il faudrait procéder à des contrôles plus fréquents". Ce qui devrait être rendu possible, ajoute le Figaro, par la mprochaine mise en service de tests salivaires.


L'étude a été menée en compilant de 2003 à 2004 les résultats issus de 12 laboratoires qui ont procédé à des analyses de sang prélevé par les forces de l'ordre sur des conducteurs de moins de 30 ans décédés lors d'accidents de la route.

A première vue, on comprend que la cause de la mort de 40% de jeunes sur les routes, c'est le cannabis: s'ils sont morts, c'est à cause de la fumette.

Analysons plus finement. Si l'on prend l'article originel du Figaro, on y lit que:

De 2003 à 2004, ont été compilés les résultats issus de douze laboratoires, qui ont procédé à des analyses sanguines par les forces de l'ordre sur des conducteurs de moins de 30 ans décédés lors d'accidents de la route. Sur un échantillon de 2 003 automobilistes, 793, soit 39,6%, avaient consommé du cannabis. Parmi ceux-ci, 579 (28,9%) présentaient encore du THC (la substance active du cannabis) dans le sang, ce qui prouvait qu'ils avaient consommé du cannabis dans les heures précédant l'accident.

On s'aperçoit donc que le chiffre avancé de 40% tombe maintenant à 28,9% de personnes avec de la substance active (le cannabis peut être détecté pendant des jours dans le sang, des semaines dans l'urine). Continuons.
Dans 80,2% des cas, le cannabis était le seul stupéfiant révélé.

Le pourcentage de morts qui n'avaient consommé récemment comme stupéfiant que du cannabis tombe donc à 28,9% * 80,2% ~= 23,2%. Nous sommes donc loin des 40% originels.

Le Figaro comme TF1 oublient ensuite de mentionner plusieurs faits:

1) Le THC est détectable dans le sang de 20 à 36h après la consommation (cf. http://www.druginfo.adf.org.au/newsletter.asp?ContentID=cannabis_researchsummary). On ignore donc quel est le pourcentage de personnes sous l'effet réél du cannabis. Les conducteurs peuvent avoir fumé jusqu'à deux jours avant l'accident qui les a emporté!
2) Nul part n'est précisé si ces conducteurs étaient responsables des accidents. Qu'importe d'avoir fumé ou non si un 38 tonnes vous grille un feu rouge..
3) A priori, on ne sait rien de l'absorption d'alcool par ces conducteurs ( à moins que l'alcool est était considéré comme un stupéfiant et tombe donc dans les 19,8% des personnes qui avaient une polyconsommation, ce sera à vérifier à la publication de l'étude)
4) Il n'est pas précisé le pourcentage de jeunes de moins de 30 ans qui utilisent du cannabis. En effet, si une personne sur 2 en consomme, et qu'un conducteur mort sur 4 en avait consommé, on pourrait même être tenté de déduire qu'il est moins dangereux de conduire sous THC (ce qui serait spécieux)

Au final, je n'essaie pas de démontrer que la conduite sous THC ne présente aucun danger. Ce serait faire l'erreur inverse. La conduite sous psychotrope est probablement plus dangereuse, faut être lucide. De même qu'elle est plus dangereuse sous alcool, sous médicaments (comme les anti-dépresseurs, les anti-histaminiques, ou même ceux pour soigner les rhumes...) .
Par contre, on peut facilement voir comment il est facile de manipuler l'opinion en ne présentant qu'une partie de l'information, et en suggérant sans affirmer vraiment.

Ah, quelques informations complémentaires. Chaque année, à peu prés 500 000 français meurent. 30 000 pesonnes seraient tuées par la pollution, 23 000 meurent des effets directs de l'alcool, 20 000 d'entre eux meurent dans des accidents domestiques, 5 à 8 000 sur les routes. Comparez maintenant avec l'exposition médiatique correspondante à chacune des causes.

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