Une noix n'y resisterait pas...
... si elle était placée entre les fesses des directeurs de campagne du comte Sarkoff et de la ci-devant citoyenne Capet.
Bayrou à 19% dans les sondages, Royal à 25%, sachant que l'erreur est de + ou - 3%, avec moins de 6% d'écart le troisième homme pourrait être le deuxième.
Donc ca commence à attaquer sévère... tout en montrant la faiblesse des critiques: A droite, on parle de retour à la Quatrième République, contresens énorme. L'instabilité de la IVème était dû à un régime parlementaire dominé par la lutte des Partis - ce qu'on retrouve depuis trente ans entre UMP et PS, avec les conséquences que l'on sait: chômage multiplié par 4, dette publique dont la proportion a triplée . La réforme Gaullienne et le caractère Présidentiel de la Vème a corrigé tout cela: même en cas de cohabitation les gouvernements sont restés stables. A gauche, on dit qu'il faut une séparation entre Droite et Gauche, sans préciser pourquoi... Il faut, Il faut, point. Mais puisse qu'on te dit qu'il faut! Mais si! Hein, il faut, hein? Hein dites?
Rien sur son projet. Rien sur les idées avancées. Rien sur sur le chiffrage. Rien sur le fond.
Demain commenceront les attaques ad hominen, faute de mieux.
Bayrou a fait une bonne émission hier, il n'a pas fait que brossé le public dans le sens du poil à la Maman ou fait de folles promesses comme Papa. Des idées intéressantes, comme le Small Business Act à la française ou l'étude pragmatique de solutions pour l'Education Nationale. Par contre, je crains que son côté Professeur le desserve, comme il a desservi Lionel Jospin. Les Français n'aiment pas les gens qu'ils perçoivent comme des donneurs de leçons. Ca doit leur rappeler de mauvais souvenirs d'école. Et puis ce ne sont pas ceux qui ont les meilleurs idées qui sont forcément élu. Chirac en est la double preuve.
La droite au pouvoir (absolu) depuis 5 ans nous promet que demain tout va changer. La gauche nous dit qu'une 8ème alternance depuis 1981 va enfin résoudre nos problèmes...et si on essayait autre chose? Quand quelque chose ne marche pas pendant 30 ans, on arrête de s'obstiner, non?
Ca va être chaud. Mais c'est possible. Mais chaud. Mais possible...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire