16 avril 2007

16 Avril 1917: Le Chemin des Dames

Le 16 Avril 1917, 850,000 soldats français partent à l'attaque des positions fortifiées allemandes situées sur la ligne de crête entre les vallées de l'Ailette et de l'Aisne. Les soldats sont galvanisés, travaillés aux corps par leurs officiers qui leur présentent cette offensive comme la dernière, celle de la Victoire. Les leaders politiques alliés sont enthousiastes et soutiennent ardemment le Général Nivelle, commandant l'Armée Française après ses succès à Verdun.




Au bout de la première journée, les troupes françaises n'auront progressé que de quelques centaines de mètres, hachées par les mitrailleuses et l'artillerie allemandes. Nivelle va s'obstiner pendant un mois et demi, pour la perte de 110 000 soldats français et de 80 000 soldats allemands, tués ou blessés. La Bataille Décisive est un échec total.

Les soldats français survivants ne voudront plus être traités comme du bétail, ils ne voudront plus risquer leur peau pour rien. Quand les généraux voudront les renvoyer à l'attaque, ils se mutineront.

A voir:

  • Les sentiers de la Gloire, de Stanley Kubrick avec Kirk Douglas, 1957 (interdit en France jusqu'en 1975 pour insulte à l'honneur de l'Armée)

A lire:

Aucun commentaire: