22 juin 2005

Chaud devant, chaud!

Cette étrange cigarette ne nous rend pas hagard
L'an 2000 approchant rattraper le retard
Vivons à notre époque et dédramatisons
Non bien sûr le pétard n'élève pas la raison
Je le conseille tout de même avec modération
Comme cet alcool qu'on prend jusqu'à la déraison
Et pour quelques noyés est devenu passion
Mais l'église ne dit rien la cirrhose a raison
Voir un homme tituber ne choque pas la morale
Mais l'alcool tant loué vous est parfois fatal
Et le joint si léger dans mon pays natal
Des libertés de l'homme devrait être banal
Malheureusement chez nous il se vend en sous-main
Si peu dangereux qu'il soit l'Etat lui fait la guerre
Pour une fausse morale parce qu'il n'en touche rien
Voilà la vérité dans cette triste affaire

Un pétard ou un ricard, si t'as vraiment le cafard
A choisir y'a pas photo, moi je choisis le maroco
Les alcools ont leurs soulards, le cana c'est le panard
Y'en a qui le mystifient, moi je fais son apologie

Ce serait pourtant si simple de le légaliser
Deux petits joints par jour c'est anti-dépresseur
Si l'Etat dans ce cas n'était pas l'aggresseur
Le peuple tout entier pourrait respirer
C'est encore cette fois par l'argent que le bat blesse
Si au moins le haschish pouvait emplir les caisses
Nos dirigeants affables fermeraient bien les yeux
Et parfois avec nous s'envoleraient aux cieux

Un pétard ou un ricard, si t'as vraiment le cafard
A choisir y'a pas photo, moi je choisis le maroco
Les alcools ont leurs soulards, le cana c'est le panard
Y'en a qui le mystifient, moi je fais son apologie

L'alcool et le tabac ont le droit de tuer
Car aux comptes de l'Etat apportent leurs deniers
Messieurs dames mourrez donc d'alcool et de fumée
La patente est payée
La mort autorisée

(Matmatah - L'Apologie)



Bon, un petit résumé de la situation: la France est pourrie de dettes, et Raffarin n'a fait qu'aggraver les choses. En 3 ans la dette du pays est passée de 58% du PIB à 67,5%. Bravo, on frise un record. Suis pas sûr que les socialistes en 1991/1993 aient fait mieux (à l'époque pour des raisons bassement électorales). Le résultat est quand même qu'on est dedans jusqu'au coup, et que si l'on remue un peu trop on va boire la tasse, et c'est pas de l'eau. Hé beh, l'Etat veut de nouvelles recettes? Pas compliqué, qu'il légalise le canna. Pas dépénaliser, légaliser. Avec réseau de distrib' et tout le toutim. Et rentrée fiscale à la clé. Et économie sur la chasse aux fumeurs. Entre les heures passées par ces chers fonctionnaires du Ministére de l'Intérieur, les frais de Justice et les coûts du système pénitentiaire, on devrait pouvoir gratter un peu de pognon...
Et puis surtout, les gars, faudrait apprendre un faire un budget: si tu claques plus que tu gagnes, tu finis pourri par Cetelem et consorts, et une fois dans les pattes de ces racailles, tu peux courir pour t'en tirer.

Bon, autre sujet. M'sieur Blair veut bien rediscuter de la ristourne du Royaume Uni au niveau du budget européen, à condition que l'on rediscute de la PAC. Evidemment, Chirac a veut pas. Il avait poussé le sujet pour détourner l'attention du méga-bide du référendum sur la Constitution (dans les années 90, les Français savaient que Régis était un con, en 2005 tous les Européens savent que Chirac aussi). Et pan, Blair lui renvoie ça dans la gueule...une petite explication: le budget de l'Union Européenne est destinée pour quasiment la moitié à l'agriculture. La France touche une grosse partie de cette aide (la plus grosse part, d'ailleurs). Enfin, je dis la France...disons plutôt les quelques centaines de milliers de paysans. Or, faut pas oublier que quand Debré (Michel, pas Jean-Louis) a défini la Constitution de la 5ème République, il s'est débrouillé pour que les campagnes soient sur-représentées au Sénat. Les campagnes sont plutôt conservatrice (on peut dire de droite, c'est quasi pareil). Résultat: le Sénat est resté à droite depuis 1958, un bel exemple de démocratie. Bon, le Sénat sert pas à grand chose, coûte un pognon fou, mais peut être utile quand la Gauche est au pouvoir pour lui mettre des bâtons dans les trous. Et on donne des leçons aux Ricains. Comme Grandes Gueules, on se pose là, faut dire.
Donc, pour résumer, pour garder le Sénat il ne faut pas fâcher les campagnes, donc les paysans, surtout qu'ils sont capables de foutre le feu aux préfectures et chasser le CRS à coup de fourche (des fois vaut mieux être agriculteur que lascar de banlieue, t'es pas jugé exactement pareil). Donc on ne touche pas à la PAC, qui est une subvention même pas déguisé, un système protectionniste que t'en n'a pas vu des comme ça depuis les années 20. On a beau être de droite, on veut quand même que l'Etat et L'Europe interviennent, faut pas déconner...

Or, au passage, on oublie totalement que le futur de l'Europe n'est certainement pas l'agriculture. L'époque du labourage et du pâturage date d'Henri IV, ca commence à être un poil vieux. Ce n'est pas aux champs que l'on va trouver du boulot pour les millions de chômeurs. Au contraire, on a besoin de moins en moins de monde sur les moiss' batt', c'est une tendance lourde comme on dit. Si on veut avoir une chance de s'en tirer face à la Chine, et surtout face à l'Inde qui explose version Silicon Valley, va falloir sérieusement progresser dans le hi-tech. Il faut absolument investir dans la Recherche, donc dans l'avenir. Et là, pour des raisons purement politiciennes, c'est à dire pour être sûr de garder leur job, nos dirigeants n'ont pas les glaouïs d'informer les gens et de les mettre devant nos responsabilité.

Faut qu'on se bouge le cul les gars, sinon on va finir avec un système social version US, avec 1/6ème de la population sans couverture de santé...faut des idées, et vite!

Aucun commentaire: