6 janvier 2005

Des souvenirs que l'on aimerait oublier

Si je ne me trompe, l'un des buts d'une psychanalyse est de faire resurgir des événements cachés dans notre inconscient, souvenirs refoulés qui sont la cause de nos souffrances. J'aimerai alors savoir s'il existe une discipline inverse, qui sache faire disparaître les souvenirs du champ de la conscience et ainsi supprimer la souffrance associée à ces souvenirs.
Ca nous est tous arrivé, je suppose (et bienheureux ceux/celles qui ignorent de quoi je parle), d'avoir de sales souvenirs que l'on voudrait oublier. Ces images sont coincées dans nos esprits, et tournent, retournent, s'estompent, reviennent en force parfois la nuit au cours des rêves. On essaie souvent de s'en débarrasser par l'usage de produits, médicaments, alcool, psychotropes, herbes et poudres. Mais non, ça ne marche pas, ça ne marche jamais. Ca rajoute même quasiment toujours d'autres problèmes à la liste. Certains choisissent une autre voie, définitive, irrémédiable. Une certaine forme de lâcheté, certes, mais comment juger, comment condamner?
Il n'est dit nulle part que nous ne sommes sur Terre que pour autre chose que souffrir, tel est notre lot. Nous devons l'accepter, pour ensuite savoir profiter des quelques instants de bonheur que le hasard nous distille. Accepter donc il faut savoir, comme dirait Yoda? Ouaip, un bien grand mot, mais vide de sens, comme souvent les mots.
Ou bien sont-ce ces souvenirs là que pour nous faire souffrir, justement, comportement masochiste et plaisir malsain d'une douleur purement psychique?
Ou bien, les psychanalystes ont raison, ces souvenirs ne sont pas la vraie cause de nos malheurs, ils ne servent que d'écran et de masque à d'autres, plus profondément enfouis, petits crabes qui nous bouffent le cerveau.

Job Tvojemadj! Je ne sais même pas pourquoi j'écris tout ça . D'abord je t'emmerde, toi hypothétique lecteur avec mes histoires auxquelles tu ne comprends rien, et ensuite je n'ai trouvé par là qu'une autre manière de ressasser toujours la même chose.

Hauts et bas, Hauts et bas.

Zarma.

Aucun commentaire: