Guerre civile
La France est déchirée. Ce n'est plus la fracture sociale, c'est le gouffre. Quand un flic intervient il se fait huer par la foule, quand un keuf a la possibilité de cogner il se défoule. L'extrême droite propage la haine ethnique, l'extrême gauche propage la haine sociale. Sarkozy divise la Nation, dresse Police contre Justice, Police contre Jeunesse, travailleurs contre chômeurs, Fonction Publique contre Secteur Privé. Il souffle sur les braises, pour la conquête du Pouvoir.
Les Stades sont devenus des arènes: on y va pour taper celui qui est en vert, en blanc, en bleu. On insulte l'arbitre, on jette des projectiles sur les joueurs, on se fout sur la gueule.
On crache sur le passant parce qu'il porte une kippah, sur la passante parce qu'elle porte un hijab. On tabasse le SDF, on pille le magasin, on dévaste une gare, on dépouille dans les écoles, on poignarde son professeur, et on s'assoit tranquille dans son canapé, mater tout ça la télé, derrière sa porte blindée. Calfeutré. Armé.
On est au bord de l'explosion. La violence ne demande qu'à sortir, la haine à s'exprimer. Manque plus que la goutte pour mettre le feu aux poudre, l'étincelle pour faire déborder le vase.
Ca va péter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire