20 mars 2007

Identité Nationale

Quelqu'un dans l'assistance pourrait-il me définir ce qu'est l'Identité Nationale?

Qu'est ce qui fait un Breton, un Martiniquais, un Parisien, un Basque, un Normand, un Guyanais, un Occitan, un Alsacien, un Réunionais, un Lorrain, un Picard, un Corse, un Champenois, un Savoyard, un Gascon, un Bourguignon et tous les autres qui sont français, depuis 2 mois ou depuis leur naissance? L'adhésion aux valeurs de la République. La France n'existe que comme République Française. Il n'y a pas d'Identité Nationale, il n'y a qu'une Identité Républicaine. La France n'est qu'un territoire, aux contours changeants au fil de l'Histoire. La République, c'est un grand acte de confiance, Instituer la République, c'est proclamer que des millions d hommes sauront tracer eux-mêmes la règle commune de leur action; qu'ils sauront concilier la liberté et la loi, le mouvement et l'ordre; qu'ils sauront se combattre sans se déchirer; que leurs divisions n'iront pas jusqu'à une fureur chronique de guerre civile, et qu'ils ne chercheront jamais dans une dictature passagère une trêve funeste et un lâche repos. Instituer la République, c'est proclamer que les citoyens des grandes nations modernes, obligés de suffire par un travail constant aux nécessités de la vie privée et domestique, auront cependant assez de temps et de liberté d'esprit pour s'occuper de la chose commune.

Le nationalisme a causé la Première Guerre Mondiale et par ricochet la Seconde. 80 millions de morts, le continent dévasté deux fois. Pourquoi réveiller les démons? Et surtout, pourquoi associer ce terme à l'immigration???

Depuis 20 ans, les immigrés sont les bouc-émissaires, l'extrême droite se sert d'eux pour exciter les passions, se sert des différences pour provoquer la haine. Après les juifs du temps de l'affaire Dreyfus, ce sont maintenant "les nègres et les bougnoules". Excuses faciles, repoussoirs enfantin. "Tous nos problèmes, c'est les autres. Ca ne peut pas venir de nous, la race supérieure. C'est eux, pas nous". Ridicule. Honteux et ridicule. Irresponsable, honteux et ridicule.

Cela fait pas mal de temps déjà que la Droite qui se dit Gaullienne surfe sur cette vague nauséabonde espérant ramener en son sein les électeurs du Front National. "Hé, nous aussi on est d'accord pour tout leur foutre sur le dos. Votez pour nous!". Du bruit et l'odeur au "Ministére de l'Immigration", le RPR/UMP n'hésite pas à trahir les idéaux républicains pour des raisons électoralistes. Comment une personne aussi estimable que Simone Veil a-t-elle pu se mettre au service d'une telle idéologie?

Aucun commentaire: